top of page

Ci-contre le répertoire "triolet" : il est bon

d'écouter de temps en temps ces chansons dans leur

interprétation d'origine ! ...

 

Vincent Scotto (21/04/1874 à 15/11/1952) est le compositeur de 4000 chansons         et de 60 opérettes .

La série des « opérettes marseillaises »  a beaucoup fait pour répandre à Paris, sinon dans le monde entier, une certaine image de Marseille et des méridionaux, parfois caricaturale.

Les plus célèbres de ces opérettes sont : 'Arènes Joyeuses' ,'Un de la Cannebière', 'Trois de la Marine', 'la Revue Marseillaise.

Il a aussi composé de nombreuses musiques pour le cinema, dont des films de Marcel Pagnol : 'la femme du Boulanger', 'Angèle'...

 

Alors Scotto, un compositeur provençal ? ..disons plutôt un homme qui avait toujours une musique qui lui trottait dans la tête, où qu'il se trouve ;  car Scotto monte très tôt à Paris :

Il compose les musiques pour les plus grands chanteurs et s'entoure des meilleurs paroliers: Polin, Mayol, Alibert (qui épousera sa fille), Georgel, Maurice Chevalier, Frehel, Mistinguet, Tino Rossi, pour les chanteurs, Lucien Boyer, Rodor, Koger, Willemetz, Telli pour les paroliers.

Scotto compose à partir des ses bureaux, passage de l'Industrie dans le 10ème avec sa collaboratrice, Paulette Zévaco qui transcrivait ce qu'il composait à la guitare (Vincent Scotto n'avait pas appris la musique, ni l'harmonie dans un conservatoire) : il composera : 'la java bleue', 'Sous les Ponts de Paris', 'Prosper', 'elle vendait des p'tits gateaux','j'ai deux Amours', j'ne suis pas bien portant' ...

bottom of page