En Passant,   JJ Goldman

En passant est le sixième album studio de Jean-Jacques Goldman sorti le 26 août 1997

Cet album est plus intimiste que les précédents. Il traite des sujets comme la mort (En passant) ou l'amour (Sache que je, Quand tu danses, Les Murailles). Côté musique, Goldman ne laisse pas le blues de côté et opte pour des mélodies plus acoustiques

"C'est effectivement le thème du regret et de l'inexorable écoulement de la vie, celui d'un constat d'humanité aux ressources limitées, celui d'illusions sur illusions qui sont inévitablement démasquées souvent à nos plus grands regrets.

Là où "En passant" est plus profonde, à mon avis, c'est que les constats y sont plus lourds : ils concernent une vie et non pas des gestes ou des moments bien découpés. Si les regrets de "Veiller tard" sont irrécupérables, ils peuvent toujours se trouver exutoires dans des moments futurs, éclairés alors par l'expérience. "En passant", comme la vie elle-même, est un passage pathétiquement unique et marque plus définitivement les choix de vies qui en ont éliminé d'autres. "Veiller tard" cible une nuit, une aube. 

Cela dit, qu'un thème semblable soit exploré sous divers angles n'est pas nouveau, pas même de Goldman, et plutôt intéressant dans les nuances apportées."

 

Nathalie Massé-Prieur