top of page

¨Sur le pont d'Avignon "

Sur le Pont d'Avignon, version swing ! Jean Sablon

On ne saurait ... ne pas tout savoir sur cette chanson quand on habite dans la

région d'Avignon !  alors voilà : 

On ne connaît ni l’auteur, ni l’origine de la chanson (entre le XVème et le  XVII siècle). Au XVème siècle, de nombreuses chansons populaires accompagnent les noces évoquant le Pont d’Avignon, mais aussi d’autres ponts de France. Elles sont appelées « chansons des oreillers ».

Elles inspirent Pierre Certon, compositeur de musique le plus prolifique du XVIème siècle, sous François 1er. Il écrit des historiettes courtoises, comiques et polyphoniques (plus de 200) et des œuvres religieuses sur des motifs profanes (8 messes). Il compose une messe-parodie « sus le Pont d’Avignon » à 4 voix dont l’air n’a rien à voir avec la chanson que nous connaissons. Les paroles n’ont aussi rien à voir avec la comptine.

 

Adolphe Adam, compose des chansons pour des vaudevilles parisiens. En 1853, il crée, pour l’Opéra-comique de Paris, une opérette « le Sourd ou l’Auberge Pleine » tirée d’une comédie du citoyen Desforges. Dans cette œuvre, l’air et les paroles de la comptine apparaissent sous sa forme actuelle. Le succès international vient quelques années après avec une autre opérette, lancée en 1876, qui s'appelait finalement "Sur le Pont d'Avignon".

 

Les danses se faisaient à l'origine sur des berges, c'est pourquoi certains anciens parlent encore de la chanson en disant « sous le pont d'Avignon » et non pas « sur le pont ».

Ce n'est pas une chanson « finie », ce qui peut expliquer le grand nombre de variantes qui existent. Ainsi, tous les métiers de l'époque peuvent être repris .

Le pont fut construit à l'initiative de Bénézet qui lui donna son nom ; ce simple berger venu du Vivarais parvint à convaincre les notables de la Cité et récolta les fonds nécessaires ; Les travaux débutent en 1177 ; L'ouvrage est achevé 8 ans plus tard en 1185 .

C'est un ouvrage monumental pour l'Epoque ; Il est le seul pont en pierres au dessus du Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée ; Il attire voyageurs , marchands et industriels ;

les taxes perçues lors de sa traversée contribuent à la fortune d'Avignon .

 

 

 

 

La construction d'un Pont Médiéval (c'est une vidéo : cliquer dans l'image)

bottom of page