


Les Angles - Gard
Villeneuve les Avignon
Association T R I O L E T
Frequence
Vibrations
Chlorophylle
Dé6Bel


Avignon - Vaucluse
Nos mains - JJ Goldman
Nos mains ; chanson composée par JJ Goldman en 1997
extraits d'interview
Gilbert Jouin : Dans "Nos mains", vous vous livrez à une étude quasi anatomique...
Jean-Jacques Goldman : Ma fille cadette s'est fait un plaisir de me fournir les éléments exacts. J'ai toujours été fasciné par les mains. Le revers de la main est agressif, quand on la ferme, elle devient un poing. Mais dès qu'on la retourne et qu'on présente la paume, elle devient douce, caressante, généreuse. Quand je suis allé visiter une réserve indienne dans le Wyoming, j'ai appris que la plus grande humiliation pour un ennemi était de se faire toucher la main.
TV Hebdo : A écouter "Nos mains", on a l'impression qu'elles sont à vos yeux chargées de bien des symboles.
Jean-Jacques Goldman : Toucher et étreindre sont des actes très intimes. Lourds de sens. regardez la poignée de main Arafat – Rabin.
"Sur une arme les doigts noués / Pour agresser, serrer les poings / Mais nos paumes sont pour aimer".
Jean-Jacques Goldman : Mais un jour si tu n'as rien à foutre, si à la télé le feuilleton ne te plaît pas, regarde tes mains. Sur le dessus, tout est dur. La peau est tannée. Tu as des ongles durs qui peuvent griffer, des articulations pour faire des poings, pour frapper. Si tu retournes ta main, l'intérieur est extrêmement doux, il y a les lignes de la vie, presque des confidences, des choses intimes. Et après, tu te rends compte que quelqu'un qui se présente paume tendue ou poing fermé, ça fait une énorme différence. C'est une image jolie pour une chanson mais ça ne veut pas dire plus que cela. Je n'ai pas besoin de toucher pour croire. Par contre, je préfère un geste à une parole. On a appris à se méfier des paroles.