top of page

Gardien de nuit  - Le soldat rose

Le Soldat rose est un conte musical composé par Louis Chedid, écrit par Pierre-Dominique Burgaud, créé en 2006 et illustré par Cyril Houplain, créateur de l'univers visuel de -M-.

 

Il raconte l'histoire d'un enfant, Joseph, lassé du monde des adultes, et qui décide de se réfugier dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. L'histoire est contée par une « voix de grand magasin ». Dédié à Billie Chédid, la petite-fille de Louis Chedid, ce conte est pour « les enfants et ceux qui le sont restés ».

 

Le conte a tout d'abord fait l'objet d'un enregistrement audio, interprété par des vedettes de la chanson française, dans l'esprit du conte musical Émilie Jolie de Philippe Chatel .

 

La version comédie musicale sur scène a été créée en 2008 au Casino de Paris, dans une mise en scène de Shirley & Dino, avec une nouvelle troupe d'artistes, six musiciens et des intermèdes dialogués et chorégraphiés. Cette version comédie musicale, est repartie en tournée en France, Suisse et Belgique depuis le 29 novembre 2012, toujours sous la mise en scène par Shirley et Dino, produite par Thierry Suc, et le rôle du Soldat Rose est alors incarné par le jeune auteur compositeur Jeremy Charvet. Ce fut un nouveau succès pour le spectacle du Soldat Rose.

Une suite, Le Soldat rose 2, écrite par Pierre-Dominique Burgaud, composée par Francis Cabrel, illustrée par Sandrine Deniau sort en CD en novembre 2013. Un troisième et dernier opus, Le Soldat rose à la fabrique de jouets, sort en novembre 2017 ; il est composé par Alain Souchon et ses fils Pierre et Charles.

 

Une nouvelle version du Soldat rose se joue en ce moment, novembre 2023 au Grand Rex, dans une toute nouvelle mise en scène signée Julien Alluguette

bottom of page