top of page

Gabrielle - Johnny Hallyday

Gabrielle de Johnny Hallyday figure sur l’album "Derrière l’amour" sorti en 1976. Gabrielle est en fait l’adaptation d’une chanson du chanteur anglais Tony Cole intitulée The king is dead (rien à voir avec Elvis qui, comme chacun sait, n’est pas mort). The king is dead est sortie en 1972 dans l’indifférence quasi générale.

 

Le titre est « apporté » à Johnny quelques années plus tard avec pour principal intérêt d’être libre de droits en France. Johnny l’écoute, mais ne semble pas très enthousiaste à l’idée de l’adapter en français. Il se laisse convaincre par son ami et arrangeur Long Chris (le père d’Adeline Blondieau) qui s’attelle à une adaptation.

 

Johnny enregistre la chanson et l’inclue finalement à son album Derrière l’amour. Avec Requiem pour un fou (sorti en single en février 1976) et Derrière l’amour (juin 1976), Gabrielle (septembre) constituera ce que certains appelleront le « triangle d’or » de l’album Derrière l’amour. Gabrielle connaît ainsi un énorme succès et le titre devient très vite l’un des grands classiques de Johnny Hallyday. Aujourd’hui encore, rares sont les concerts durant lesquels Johnny ne reprend pas Gabrielle

bottom of page