Les Tournesols   -  Marc Lavoine

Fils de Lucien Lavoine , employé aux PTT, militant cégétiste, athée et communiste, et de Micheline Collin , secrétaire et catholique , Marc Lavoine  grandit au sein d’une famille mélomane et passe sa jeunesse à Wissous. Il effectue sa scolarité au collège Les Dînes Chiens de Chilly-Mazarin, et poursuit par des études techniques au lycée Maximilien Vox, section Imprimerie,  à Paris. Élève typographe, il y étudie notamment le travail des relieurs à la feuille d'or . 

 

Marc Lavoine est, depuis toujours, passionné par la comédie et la chanson, avec une mère qui se rêvait danseuse et un père trompettiste de jazz. Il écrit ses premières chansons dès l'adolescence. À 16 ans, il abandonne ses études , bien décidé à faire carrière dans le théâtre. Il intègre une troupe de comédiens amateurs, rue de Chabrol à Paris. Une de ses amies lui trouve un emploi d'ouvreur à l'Olympia en 1979. Il montre ses premières chansons à Patricia Coquatrix, fille de Bruno Coquatrix, ; Sur sa recommandation, il contacte le producteur Fabrice Aboulker  . 

C'est durant l'été 1985 que l'artiste connaît son premier succès avec le titre, "Elle a les yeux revolver", adressé à sa mère, qui s'impose rapidement au public et se vend à 700 000 exemplaires. Il sort ensuite son premier album, Marc Lavoine, qui comprend d'autres tubes tels que "Le Parking des anges" ou "Bascule avec moi", faisant de Lavoine le prototype du jeune chanteur romantique . De nombreux autres succés suivront .

 

Les Tournesols est une chanson parue sur l'album "Septième Ciel" et sortie en tant que son premier single le 30 août 1999 .