Hors Saison - Francis Cabrel 

"Hors saison": est le neuvième album studio de Francis Cabrel sorti le 30 mars 1999 . Il s'est vendu à près de 2 millions d'exemplaires. C'est l'album qui s'est le mieux vendu en 1999 et a été certifié disque de diamant.

Interview de Gilles Medioni le 01/04/1999- l'Express

Où avez-vous écrit Hors-Saison?

 

Dans mon grenier, comme les albums précédents. Mais c'est un nouveau grenier dans une autre maison, et je craignais de ne pas l'apprivoiser. Un jour, Gérard Manset, avec qui je devais écrire une chanson, m'a fait toucher du doigt que l'on pouvait assécher un endroit, le dévitaliser. Il m'a simplement dit en montrant son appartement où traînaient les notes et les photos de son dernier album: «Maintenant, l'endroit est vide.» C'est tout à fait ce que je ressentais avant de déménager: j'avais épuisé ce lieu. 

 

A part le balancement des saisons, d'où naît donc votre inspiration?

 

Ecrire reste une projection dans le rêve. Il suffit parfois d'un demi-sommeil pour y accéder. Mais je lis aussi beaucoup de quotidiens, je regarde d'autres lucarnes, la chaîne Planète, les soirées Thema d'Arte, et j'inscris dans mes carnets des bouts de phrases, des mots, des idées. Le titre Hors-Saison vient de balades en hiver dans des villes désertées où la végétation repart d'une façon anarchique. Ce sont des espaces propices à la rêverie. A Capbreton, au hasard d'une tournée, quelqu'un a lancé: «C'est vraiment un joli endroit hors saison.» Je l'ai «piqué», tel un petit larcin. 

 

 

 

 

 

 

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • vimeo-square