J't'emmène au vent - Louise Attaque

C'est en 1994, à Paris, que le groupe de Pop Rock français, composé de Gaëtan Roussel (le chanteur)  Robin Feix , Alexandre Margraff , David Antoniw, et Arnaud Samuel, voit le jour .

 

 Louise Attaque se démarque de ses comtemporains, par ses paroles étranges, subtiles, torturées, voire viscérales. Adoptant la langue française pour communiquer avec son public, Louise Attaque fait partie d'une mouvance rare parmi les groupes rock français qui chante le plus souvent en anglais.

 Leur premier album "Louise Attaque" est sorti en avril 1997 et s'est vendu à 2,8 millions d'exemplaires. Louise attaque est au départ un groupe de scène, complètement boudé par les radios. Ils donnent la preuve qu'un groupe peut réussir à s'imposer par les tournées et le bouche-à-oreille, et à trouver un très large public, en dehors des canons des médias. Leur tournée de 1998 reste dans les annales du rock français. Elle sera même immortalisée dans un film.

Ballade rock survoltée devenue l’hymne de toute une génération de jeunes français, « J’t’emmène au vent » sort sur l’album « Louise Attaque » . Torturé, angoissé par la distance imposée par son amante, l’artiste lui demande d’être plus présente et de lui jurer un « amour éternel ». Le texte est porté par des violons frénétiques qui lui confèrent une puissante énergie et rendent la chanson immédiatement reconnaissable dès les premières notes. Cette musique entraînante couplée au refrain hypnotique vont faire de ce titre un incontournable de la chanson d’amour rock.

Louise Attaque a décroché le 10 février 2017 soir la Victoire de la musique de l'album rock pour "Anomalie", son quatrième opus sorti l'an dernier après dix ans d'absence et qui hérite d'une récompense comme les trois premiers albums du groupe.C'est un petit exploit que réussit Louise Attaque avec cette quatrième Victoire. En 1999, ils avaient été désignés "groupe de l'année" deux ans après la sortie de leur premier disque, qui reste l'album de rock le plus vendu en France avec 3 millions d'exemplaires...

C'est avec ce 4e disque que le trio formé de Gaëtan Roussel (chant, guitare), Arnaud Samuel (violon) et Robin Feix (basse), ont fait leur grand retour commun en 2016, après 10 ans chacun de leur côté .