Les Sombres Héros de l'amer - Noir Désir

Noir Désir est un groupe de rock français originaire de Bordeaux, formé dans les années 1980 et dissous en 2010. Il se compose de Bertrand Cantat (chant, guitare et harmonica), Denis Barthe (batterie), Serge Teyssot-Gay (guitare) et Frédéric Vidalenc (basse) remplacé par Jean-Paul Roy à partir de 1996.

Souvent cité comme l'un des meilleurs groupes de rock français, Noir Désir a connu un destin singulier, notamment après 2003 en raison de la condamnation de Bertrand Cantat pour l'homicide de Marie Trintignant, qui oblige le groupe à ne plus publier d'albums originaux et à ne plus se produire en concert jusqu'à sa dissolution.

 

Le succès vient, en 1989, avec l'album suivant : 'Veuillez rendre l'âme ' . Le titre 'Aux sombres héros de l'amer'  devient un véritable succés radiophonique, entre même dans le Top 50, ce que le groupe assume mal, refusant d'être catalogué comme groupe pour « ménagère de moins de 50 ans ». Bertrand Cantat, quelques années plus tard, confiera son agacement devant le succès de cette chanson, qui n'a pas été comprise à sa juste valeur, le double sens de la chanson ayant échappé à beaucoup de personnes ... mais il est vrai aussi que que le groupe avait illustré cette chanson d'une vidéo très ... marine ... trompant tout son monde  .

Voici une petite 'analyse' du premier couplet  :(extrait du site  : l'ESRA On-Line)

"Aux sombres héros de l'amer...". Le calembour n'est pas là que pour faire joli. Ces sombres héros sont en fait les poètes maudits du XIXème siècle qui étaient des héros parce qu'ils avaient osé se servir de leur amertume (d'où "l'amer") et de la noirceur (d'où le qualificatif "sombres") de leurs âmes ou de celle du monde dont on n'osait pas parler en poésie jusque là. C'est l'idée qu'avait Charles Baudelaire lorsqu'il parlait d'extraire la Beauté du Mal.