top of page

Rue de la Paix - Zazie

Rue de la paix est une chanson écrite, composée et interprétée par Zazie en 2001. Issue de l'album La Zizanie, la chanson a atteint la 11e place dans les charts français. Zazie y critique les inégalités sociales, la pauvreté, l'exclusion ainsi que les atteintes à l'environnement. La conclusion en est le désir d'une société égalitaire. Les paroles font largement référence au jeu du Monopoly.

Elizabeth Magie est une conceptrice américaine de jeux de société, née en 1866  dans l'Illinois .Inspirée par l'économiste Henry George, elle invente en 1904 le jeu The Landlord's Game (Le jeu du propriétaire foncier), précurseur de Monopoly, pour dénoncer l'oppression des rentiers de l'immobilier sur les locataires.

 

Durant les années 1910 et 1920, la diffusion de ce jeu politiquement marqué s'étend sur le territoire des États-Unis. En 1931, Charles Darrow, chômeur, découvre le jeu , crée alors un jeu très proche , le  commercialise par ses propres moyens et obtient un succès tel qu'en 1935, Parker Brothers lui achète les droits du jeu. La firme rachète ensuite les droits originaux à Elizabeth Magie en 1936 ; celle-ci les cède à bas prix, sans droits d'auteur : elle n'est pas intéressée par l'argent mais veut la diffusion du message du jeu.

En 2007, l'éditeur Hasbro  propos aux internautes de voter sur Internet chaque jour pour une ville de France, les 22 villes lauréates se voyant au terme du jeu accorder une des 22 cases du plan de jeu de l’édition à venir "Monopoly France" (comme cela s'était fait en Angleterre) : Un village imprévu, Montcuq (rendu célèbre par l’émission Le Petit Rapporteur), se place en tête de sondage dès la deuxième semaine de vote. L'appel à voter pour Montcuq avait été lancé par un habitant de la ville. Il a rapidement été relayé par de nombreux sites . Les résultats ont été dévoilés le 9 novembre 2007 et Montcuq arrive largement en tête. Toutefois, la société Hasbro décide de ne respecter ni le vote des internautes ni son propre règlement en éliminant la ville du Lot ! ...

bottom of page